Découvrez nos trajets de certification pour plus d'autonomie

Disposer en interne d’une expertise RH éprouvée

Selor, la référence en Belgique en matière de méthodes de screening scientifiquement fondées, met ses connaissances et son expertise à disposition via la Selor Academy. Les professionnels RH de l’administration fédérale et des entités fédérées peuvent ainsi se faire certifier, selon les méthodes éprouvées de Selor, dans un ou plusieurs volets des procédures de sélection. Dans ce cadre, l’accent est mis sur la structure méthodologique solide.  

Selor et son rôle de metteur en scène

Selor screene principalement les (nouveaux) collaborateurs de l’administration fédérale, mais au cours de ces dernières années, notre portefeuille de clients s’est étoffé, et nos activités ont elles aussi évolué. Selor n’est plus acteur mais metteur en scène et permet ainsi aux autres acteurs du domaine des ressources humaines de mettre en pratique des
méthodes et procédures appropriées. Parallèlement, Selor investit également dans l’innovation et l’expertise.

Un trajet de développement pour plus d'autonomie

Selor propose des trajets de formation en matière de recrutement et de sélection destinés aux organismes fédéraux et régionaux. A l’issue de ces trajets, Selor certifie les participants afin de leur permettre d’acquérir un plus grand autonomie dans la gestion de leur sélections.

Les trajets sont conçus sur mesure en fonction des besoins d’autonomie du service demandeur. En fonction du degré d’implication et des réels besoins du service demandeur, Selor décide si l’autonomie demandée est opportune.

Les possibilités d’autonomies sont les suivantes :

  • Autonomie « entretien »
    A l’issue de ce trajet de certification, le participant sera capable de mener les entretiens selon la méthodologie Selor, avec les outils Selor et les documents adéquats. A la suite de l’obtention de la certification « entretien » le participant pour s’inscrire à la formation « assessement ».
  • Autonomie « screening des C.V. »
    A l’issue de ce trajet de certification, le participant sera capable de mener les cv screening selon la méthodologie Selor, avec les outils Selor et les documents adéquats.
  • Autonomie A-Z :
    A l’issue de ce trajet de certification, le participant sera capable de gérer une sélection dans son entièreté selon la méthodologie Selor, avec les outils Selor et les documents adéquats.
  • Autonomie « administrative » - Uniquement possible si au sein de l’organisme du participant il y a déjà minimum une personnes autonome A-Z.
    A l’issue de ce trajet de certification, le participant sera capable de seconder le responsable de sélection dans la gestion administrative d’une sélection selon la méthodologie Selor, avec les outils Selor et les documents adéquats. Il sera la personne de contact pour les candidats.

Mentor

Les participants sont tous encadrés par un mentor sauf pour les personnes qui suivent le trajet de certification qui mène à l’autonomie « administrative ». Dans ce cas, c’est un certifié « A Z » de son organisation qui l’accompagnera.


Ensuite : la Selor Community

Selor s’engage à continuer d’investir dans l’expertise des consultants certifiés via la Selor Community.
Grâce à ce réseau, les certifiés peuvent rester en contact avec Selor et ses collaborateurs afin d’échanger les bonnes pratiques, les trucs et astuces et apprendre les uns des autres.