Certification en langue des signes

Reconnaissance et valorisation pour les personnes maîtrisant la langue des signes

Les tests et certificats linguistiques de Selor sont unanimement reconnus pour la mesure des compétences linguistiques des collaborateurs. Mais outre la certification de nos langues nationales, Selor est le seul en Belgique à proposer une certification en langue des signes et ce, pour les deux variantes utilisées en Belgique : la VGT et la LSFB.

         
     vraagteken      Vous souhaitez faire reconnaître les compétences en langue des signes d’un ou de plusieurs collaborateurs?  
         
  vraagteken   Vous désirez garantir des services de qualité optimale pour les collaborateurs, candidats ou clients sourds ou malentendants ?  
         
  vraagteken   Vous voulez concrétiser une politique de diversité au sein de votre organisation ?     
         

 

Cadre européen

Lors de ses tests linguistiques, Selor mesure les compétences dans un contexte lié au travail. Les tests sont conçus selon les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues, qui fait office de référence mondiale en matière d’enseignement des langues et de recherche sur la formation linguistique.

En étroite collaboration avec des experts belges en langue des signes, Selor a développé des tests de certification uniques de la maîtrise des langues des signes belges, selon les mêmes principes. Ces tests permettent à chaque organisation de tester la capacité des collaborateurs ou des candidats à s’exprimer en langue des signes et à la comprendre clairement dans l’exercice de leur fonction.


Politique en matière de diversité

La certification en langue des signes pour les collaborateurs d’une organisation contribue à promouvoir activement la politique en matière de diversité de l’organisation. Lorsque des collaborateurs obtiennent ce certificat, c’est toute l’organisation qui en profite : son image d’organisation orientée diversité est renforcée et les contacts avec les usagers sourds/malentendants sont améliorés car eux aussi peuvent compter sur un service optimal.


3 variantes pour les 2 langues des signes officielles de Belgique

Ces tests de certification sont prévus pour les 2 langues :

     Pijltje      VGT: Vlaamse Gebarentaal, reconnue par la Communauté flamande.
       
  Pijltje   LSFB: Langue des Signes de Belgique Francophone, reconnue par la Communauté française.


Il existe 3 variantes de test, selon le niveau de compétences linguistiques que souhaite l’organisation :

     Nummertjes      Le niveau de compétences élémentaire B1
       
  Nummertjes2   Le niveau intermédiaire B2
       
  Nummertjes3   Le niveau avancé C1

 

Critères d’évaluation universels

Ces tests s’adressent à toute personne désireuse de faire reconnaître ses compétences en langue des signes, qu’elle soit sourde, malentendante ou non. De plus, ils reposent sur le principe d’égalité entre les candidats avec et sans handicap : tous passent le même test et sont évalués de façon strictement identique, peu importe qu’ils soient sourds, malentendants ou pas.

 

Demandez une offre sur mesure