À la recherche de femmes talentueuses pour des fonctions de management

Les femmes restent sous-représentées dans les fonctions de (top) management et Selor souhaite y remédier grâce à Top Skills. Top Skills est un programme pour le développement des compétences de management. Il s’adresse aux femmes ambitieuses qui aimeraient évoluer vers une fonction de management, mais qui hésitent à le faire pour des raisons personnelles ou organisationnelles. L’objectif de Top Skills est de les encourager à sauter le pas dans leur organisation.

         
     vraagteken      Quelles collaboratrices possèdent des qualités de leadership ?     
         
  vraagteken   Comment donner un coup de pouce aux femmes pour qu’elles évoluent vers une fonction supérieure ?  
         

 

Middle management et top management

Concrètement, Top Skills est une simulation d’une partie d’entretien de management (assessment). Le programme existe pour deux niveaux : 

     Nummertjes      Une édition pour les fonctions de middle management.
        
  Nummertjes2   Une autre pour les fonctions de top management.


Les deux centres de développement sont axés sur la détection et le développement des compétences de management.


Centre d’évaluation en guise de prélude

Le centre d’évaluation comprend un ou plusieurs tests où les assesseurs (membres du jury) placent les participantes devant certaines situations dans un environnement de travail fictif et observent leurs réactions et leur comportement. Des enquêtes de genre spécifiquement développées peuvent également être effectuées. À l’issue des tests, l’organisation en question reçoit un rapport d’analyse développé sur mesure qui dresse un bilan du potentiel des collaboratrices.


Feed-back individuel

Au terme des tests, les assesseurs remettent également à chaque participante un feed-back individuel. Celui-ci relève les compétences de leadership ou de haut niveau mesurées de chacune d’entre elles et leur permet de mieux cerner leurs compétences et possibilités de développement, pour ainsi les encourager à poser leur candidature pour des fonctions de haut niveau.


Mieux armées pour les sélections de management

Plus de 500 candidates s’étaient inscrites à l’édition 2013 de Top Skills et, après analyse de leur motivation et de leur C.V., un jury en a finalement choisi 80 pour participer à l’assessment. Leur feed-back rendu à l’issue de leur participation confirme l’utilité du projet :

     Vinkje      93% d’entre elles ont déclaré qu’elles connaissaient mieux le niveau de leurs compétences.
       
  Vinkje   91% se sentaient aussi mieux armées pour postuler à une fonction de management.
       
  Vinkje   79% avaient l’intention de participer à un programme de développement sur la base des points d’amélioration découverts dans le cadre de Top Skills.
       
  Vinkje   59% des participantes se sentaient prêtes à poser leur candidature pour une fonction de management à l’issue du projet.

 

Top Skills aide à...

     Nummertjes      améliorer l’image et la gestion de la diversité de l’organisation en mettant à disposition un nouvel outil de gestion ;
       
  Nummertjes2   accroître le nombre de femmes participant à des sélections de management et ainsi équilibrer le nombre d’hommes et de femmes dans les fonctions de management ;
       
  Nummertjes3   déterminer les freins personnels, psychiques et organisationnels et à les lever ;
       
  Nummertjes4   encourager les femmes à postuler à des fonctions de haut niveau.

 

Demandez une offre sur mesure