Condensé des adaptations pour personnes avec handicap

Selor n'organise pas de sélections distinctes pour les personnes ayant un handicap, un trouble ou une maladie. Toutefois, depuis 2004, on prévoit des adaptations raisonnables et un accompagnement individuel dans le cadre des sélections habituelles, de manière à ce que le handicap, le trouble ou la maladie d'un candidat n'empêche pas sa participation à un test de sélection ("inclusion"). Les candidats peuvent aussi obtenir des adaptations pour les tests linguistiques et les tests d'accession.

La procédure permettant d'accorder ces adaptations est le fruit d'une collaboration durable entre l'équipe Diversité de Selor et différents experts externes (tant du secteur scientifique que de celui des 'experts du vécu', notamment les experts en matière de handicap). L'ensemble de la procédure est en outre monitorée en continu par l'équipe Research de Selor.

Depuis 2004, Selor a déjà traité plus de 5.000 demandes de candidats ayant un handicap dans le cadre de ses processus.

Cette expérience considérable forme une source d'informations unique, que Selor souhaite partager avec ses partenaires externes au sein de son Centre d'expertise. Les utilisateurs doivent de préférence parcourir le 'Manuel & Principes' avant de rechercher des adaptations via l'outil.

Les adaptations générées par cet outil doivent dès lors être considérées dans ce cadre. Il ne s'agit pas de règles contraignantes mais plutôt des conseils utiles, basés sur une expérience abondante et testés avec la collaboration d'experts en la matière et des candidats eux-mêmes ( via un feed-back standardisé).

Pour plus d'informations et/ou pour l'utilisation du service "Pack AR" (plus élaboré et payant) - Selor assure alors l'entière prise en charge des adaptations - veuillez-vous adresser au Centre d'expertise de Selor.

Pour quel type de handicap recherchez-vous des adaptations ?

Adaptations de poste de travail

Nous disposons également d'une brochure plus complète concernant les adaptations de poste de travail au sein de l'administration fédérale. Vous y retrouverez des informations concernant le cadre légal, les subsides, les organisations et bien plus encore. Vous pouvez télécharger cette brochure sous format pdf ou sous format Word.