Manuel & Principes

Manuel & principes "Outil d'adaptations pour les personnes ayant un handicap lors des tests de sélection "

Les utilisateurs de l'outil doivent garder en mémoire les simples 'règles du jeu' suivantes :

  1. En premier lieu, il faut déterminer pour quel type de handicap, de trouble ou de maladie on cherche une adaptation. Pour déterminer ceci, il faut toujours consulter le candidat handicapé lui-même, idéalement via un questionnaire structuré (comme dans le CV en ligne de Selor 'Mon Selor').
     
  2. Les catégories « types de handicap » ont été constituées et définies de manière à permettre une consultation rapide. En ce qui concerne les catégories 'maladie chronique', ' handicap temporaire' et 'handicap multiple', elles ne sont pas considérées comme des catégories à part au sein de l'outil. S'il faut trouver une adaptation pour celles-ci, nous demandons à l'utilisateur de s'inspirer des catégories existantes et de composer eux-mêmes une adaptation 'sur mesure'. En ce qui concerne le handicap moteur, nous avons fait une distinction entre :
    • Handicap lié à la motricité globale. Par ex., difficultés à marcher, nager, scier. Cela concerne souvent mais pas toujours les mouvements effectués en grande partie de manière automatique.
    • Handicap lié à la motricité fine. Par ex., problème pour couper, écrire, dessiner. Ce sont souvent des mouvements qui requièrent de l'attention et de la concentration.
  3. A un second niveau, il faut indiquer quel type de test de sélection l'adaptation concerne. Plus d'infos concernant les types de tests de sélection
     
  4. A un troisième niveau, on demande parfois de faire un choix entre les options "Anysurfer compliant" ou "Non Anysurfer compliant". AnySurfer est à l'origine un label de qualité pour les sites web accessibles à tous - également aux personnes présentant une limitation fonctionnelle. Si nous appliquons ce label aux tests de sélection (sur PC), ceci signifie que ces tests seraient entièrement accessibles pour tout type de handicap (p.ex. que toutes les infos proposées sont 'lisibles' pour les logiciels d'accessibilité, que p.ex. les vidéos soient sous-titrées, …). Dans la pratique toutefois, ce degré d'accessibilité se rencontre (actuellement) rarement en ce qui concerne les tests informatisés. (Lois et standards Anysurfer)
     
  5. Enfin, sur base des choix ci-dessus, on fait une proposition d'adaptation. Ces adaptations sont subdivisées en un set de base (imprimé en gras) et en adaptations spécifiques (pas en gras). Pour Selor les adaptations de base sont indispensables pour garantir aux candidats ayant un handicap une 'inclusion' totale. Chez Selor, les adaptations de base sont accordées automatiquement aux candidats ayant un handicap (à condition qu'ils puissent prouver le handicap et/ou la limitation). Les adaptations spécifiques sont optionnelles et doivent être argumentées.
     
  6. Par 'proposer un test alternatif', on entend mettre à disposition une méthode de test alternative qui mesure la même compétence (Par ex. mesurer la compétence numérique à l'aide d'une interview à la place d'un test sur PC). Par 'proposer un autre test', on entend proposer un autre test qui mesure d'autres compétences. (Par ex. : un test PC de raisonnement logique à la place d'un test PC de raisonnement abstrait).