Module 0

Avant, les conditions de participation pour poser sa candidature à un emploi dans l'administration étaient toujours axées sur les diplômes. Avec le projet Compétences Acquises Antérieurement (CAA), Selor entend aujourd'hui donner une chance aux candidats qui disposent des compétences nécessaires, mais pas du bon diplôme. Avec les CAA, Selor veut donc reconnaître l'expérience. Dans le Module 0, le candidat qui ne dispose pas du niveau de diplôme demandé a la possibilité de prouver ses Compétences Acquises Antérieurement.

Les compétences mesurées

Les compétences de base 'gérer l'information' et 'gérer les tâches' sont évaluées dans le Module 0. Pour le niveau A, il s'agit des compétences Analyser, Intégrer, Résoudre des problèmes et Décider. Pour les niveaux B et C, il s'agit des compétences Traiter l'information, Analyser, Structurer le travail et Résoudre des problèmes.

Réussi / échoué

Si le candidat réussit, il reçoit un certificat et une dispense pour une période de ... ans  pour ce module. Il peut alors continuer avec le module 1 et ainsi participer à une sélection d'un niveau de diplôme supérieur. Si le candidat échoue, il fait l'objet d'un 'development buffer'. Cela signifie que le candidat doit d'abord se développer dans une ou plusieurs compétences avant de pouvoir se réinscrire.

Test de jugement situationnel

L'évaluation des compétences s'effectue à l'aide d'un test de jugement situationnel. Lors de ce test, le candidat se voit présenter une série de situations professionnelles conformes à la réalité, de même que quelques réactions possibles à ces situations professionnelles. Le candidat évalue ces réactions et indique dans quelle mesure il les trouve adéquates. La capacité de raisonnement abstrait est ensuite évaluée à l'aide d'un questionnaire à choix multiple.

Autres modules