Module 1

Dans le module 1, on évalue les compétences génériques et les aptitudes cognitives nécessaires à un bon fonctionnement au niveau requis de la fonction.

Les compétences mesurées

Sont évaluées les compétences requises pour 'gérer l'information' et 'gérer les tâches'. Pour le niveau A, il s'agit des compétences Intégrer et Décider. Pour les niveaux B et C, ce sont les compétences Analyser et Résoudre des problèmes. Pour le niveau D : Traiter l'information et Structurer le travail. On évalue en outre les compétences clés, c'est-à-dire cinq compétences cruciales pour chaque collaborateur au sein de l'administration fédérale. Ces compétences sont les suivantes :

  • travailler en équipe
  • agir de manière orientée service
  • faire preuve de fiabilité
  • s'auto-développer
  • atteindre les objectifs

Réussi / échoué

Si le candidat réussit, il reçoit un certificat et une dispense pour une période de ... ans pour ce module. Si le candidat échoue, il fait l'objet d'un 'development buffer'. Cela signifie que le candidat doit d'abord se développer dans une ou plusieurs compétences avant de pouvoir se réinscrire.

Exercice du bac à courrier

Les compétences 'gérer l'information' et 'gérer les tâches' sont évaluées à l'aide d'un exercice de bac à courrier. Dans ce cadre, le candidat est invité à se glisser dans un contexte professionnel fictif mais crédible, où il endosse le rôle d'un collaborateur de l'administration fédérale. À l'aide des informations données pour définir le contexte de travail, le candidat doit traiter un certain nombre d'e-mails.

Une démo de l'exercice du bac à courrier est disponible sur

Test de jugement situationnel

L'évaluation des compétences clés s'effectue à l'aide d'un test de jugement situationnel. Lors de ce test, le candidat se voit présenter une série de situations professionnelles conformes à la réalité, de même que quelques réactions possibles à ces situations professionnelles. Le candidat évalue ces réactions et indique dans quelle mesure il les trouve adéquates. La capacité de raisonnement abstrait est ensuite évaluée à l'aide d'un questionnaire à choix multiple.

Autres modules