Le gouvernement fédéral juge que le recrutement de personnes avec un handicap doit être accéléré. Raison pour laquelle une loi est entrée en vigueur en janvier 2013 qui impose aux services publics avec une représentation inférieure à 2 % de donner la priorité aux personnes avec handicap lors de nouveaux recrutements. Selor réagit à cette mesure et aide les organisations publiques à la respecter.

Une réserve spécifique pour les personnes avec un handicap

Selor met un point d'honneur à valoriser la diversité et accorde dès lors une attention toute particulière aux personnes avec handicap. Elles ont ainsi la possibilité de demander des aménagements raisonnables pour passer des tests chez Selor (par exemple, une barrette braille, une synthèse vocale, plus de temps pour une épreuve…), mais les tests sont les mêmes pour tous et si elles les réussissent, elles sont reprises sur la liste des lauréats, comme n'importe quelle autre personne ayant réussi. Même s'il est vrai qu'en plus, Selor établit ensuite une liste spécifique pour les personnes avec un handicap. Pour y figurer, elles doivent en faire personnellement la demande et présenter une attestation valable de leur handicap. Une telle réserve reste valable quatre ans. Les services publics en deçà du quota de 2 % doivent la consulter lors de recrutements.

Aide de première ligne pour adapter un poste de travail

Engager une personne avec handicap implique souvent bien plus que son simple recrutement. En fonction de son handicap, il faut généralement prévoir des aménagements qui lui permettront de remplir pleinement sa fonction. Fort de son expérience et de son savoir-faire en la matière, Selor peut, ici aussi, intervenir en tant que partenaire fiable. Il collabore en effet avec une série d'organisations qui fournissent des conseils sur les adaptations de poste de travail et/ou qui peuvent également les effectuer. Qu'il s'agisse de rendre une entrée accessible aux personnes en chaise roulante ou d'installer des écrans adaptés pour les malvoyants.

Information supplémentaire

En outre, Selor se fait un plaisir de partager toute son expérience sur le plan des adaptations de tests et de postes de travail.

Contact

Si vous avez des questions sur le sujet ou sur les services de Selor, n'hésitez pas à contacter l'équipe Diversité via diversity@selor.be