Comment se déroulera un processus de recrutement à l'avenir ? Tel était le thème central de la soirée 'HR Trends & Beyond: Anticipating the Future’ organisée par Selor. Plus de 200 professionnels RH étaient présents pour l'occasion au Pacheco Center à Bruxelles. Les trendwatchers et experts de Selor ont présenté un aperçu de ce à quoi on pouvait s'attendre dans les années à venir. Vous retrouverez ci-dessous le programme complet de cet événement ainsi qu'une présentation des différents intyervenants.

Cliquez ici pour accéder aux présentations interactives.

Cliquez ici pour découvrir des photos rétrospectives de cet événement.

'Open Badge' pour tous les participants

Pour Selor, la numérisation et la simplification administrative constituent un must. Les certificats délivrés par Selor, tant pour les tests linguistiques que pour les sélections, en sont d’ailleurs un exemple. Cependant, nous pouvons aller encore plus loin dans cette démarche. Lors de l’événement organisé par Selor, Vincent Van Malderen a présenté les avantages que peuvent offrir lesOpen badges au secteur RH. En particulier, les certificats digitaux qui ont déjà été développés via la plate-forme de Mozilla. L’objectif avoué : convertir tous les diplômes officiels, formations suivies et tests de sélections réussis en autant de badges digitaux, appelés Open Badges. Cette technologie permettrait d’accélérer et de simplifier le processus de recrutement, tant pour les candidats que pour les employeurs. En évitant, par exemple, qu’un candidat ne soit contraint de passer plusieurs fois le même test ou encore en offrant plus rapidement aux employeurs un aperçu des talents et compétences de candidats.

Les personnes qui ont assisté à notre événement RH le jeudi 13 novembre ont déjà reçu un Open badge certifiant leur participation à notre événement. Une bonne façon d'inciter les participants à expérimenter le monde merveilleux des Open Badges. Si vous les utilisez vous-même dans le cadre de votre travail, n’hésitez pas à nous communiquer vos premières impressions et à nous faire part des opportunités que vous pourriez y voir !

De plus amples informations concernant Open Badges se trouvent sur la page Mozilla. Par ailleurs, nous recommandons plus particulièrement ce petit film illustratif.

Vous pouvez créer votre backpack de Mozilla sur cette page: http://backpack.openbadges.org/ et y gérer et utiliser vos badges.

Attention : les badges sont liés à une adresse e-mail, utilisez par conséquent toujours la même adresse e-mail à cet égard.

Programme

18h Accueil et réception
19h15 Introduction
Marc Van Hemelrijck - Selor
19h20 Trends 2015: Bright Underground
Ellen Anthoni - Trendwolves
19h45 Innovations in HR: Science or Fiction?
Cédric Danloy & Stefanie Billiet - Selor
20h10  Increasing Talent Mobility
Vincent Van Malderen - Selor
20h30 Walking dinner

Orateurs

Ellen _anthoni  

Ellen Anthoni

Trendwolves

Ellen Anthoni est analyste de tendances chez Trendwolves. Elle est le bras droit de Tom Palmaerts. En tant que sociologue attirée par la mode, elle porte un regard large sur les tendances. Au sein de Trendwolves, elle se concentre principalement sur les hypertendances et les tendances chez les jeunes. En collaboration avec Tom, elle mène l’analyse de tendances pour Trendwolves et rédige le rapport annuel des tendances. Avec son enthousiasme caractérisé, elle vous présentera un aperçu des tendances européennes.
     
Stef _new (1)  

Stefanie Billiet

Selor

Stefanie travaille depuis 2006 chez Selor, tout d’abord au service communication et ensuite en tant que Communication & Recruitment manager. Elle a fait de selor.be un véritable canal emploi où tout type d’organisations peut trouver les candidats adéquats. Actuellement, elle est consultante en communication pour des projets créatifs qui placent les besoins des candidats au premier plan.
     
Cedric _danloy  

Cédric Danloy

Selor

Cédric assure un rôle de soutien dans l’implémentation des méthodologies en vigueur au Selor et dans l’accès aux recherches scientifiques. Il veut se porter garant  des bases scientifiques sur lesquelles reposent les démarches de Selor. Il organise en ce sens la collaboration avec les partenaires scientifiques, dont la commission de consultation de Selor, et contribue à la mise en place de projets, en partenariat avec les experts du domaine.

     
Vincent _vanmalderen  

Vincent Van Malderen

Selor

Vincent est Product & innovatie manager chez Selor. Il dispose de plus de 10 années d’expérience dans l’innovation en matière de recrutement, sélection et RH. Au sein de Selor, il a notamment créé la gestion de la politique diversité et développé des produits innovants (Compétences Acquises Antérieurement). Il a développé et gère le portefeuille des produits de Selor. Ses passions : innovation & créativité, approche scientifique des RH, engagement sociétal, R&D et gestion de la diversité.