Pour les fonctionnaires fédéraux statutaires qui souhaitent gravir les échelons vers le niveau A, B ou C, Selor organise la sélection d’accession. Certains candidats entrent en ligne de compte pour une dispense pour la première série de tests de la sélection d’accession. Un nouvel arrêté royal a par ailleurs assoupli les conditions à cet égard.

Quelles sont les nouveautés ?

Promotion vers le niveau B ou C

Auparavant, les candidats obtenaient une dispense pour le screening générique de la sélection d’accession vers le niveau B ou C, s’ils avaient à la fois passé le screening générique de l’accession au niveau A ET réussi les quatre matières suivies auprès d’une école supérieure ou d’une université. Dorénavant, pour obtenir cette dispense, il suffit d’avoir réussi la 1e série de la sélection d’accession au niveau A et non plus les quatre épreuves supplémentaires.

Promotion vers le niveau A

Jusqu’en 2012, la procédure concernant l’accession au niveau A se déroulait différemment. La réussite de cette procédure résultait en l’obtention d’un brevet de formation générale. Un candidat qui a obtenu un tel brevet de formation générale à l’époque, dispose à présent d’une dispense pour la 1e série de tests pour l’accession au niveau A. A cet effet, le candidat doit toutefois fournir ce brevet à son service d’encadrement P&O.

Toutes les autres dispenses pour l’accession au niveau A, B ou C demeurent applicables.

Plus d’info

Pour plus de  renseignements concernant les sélections d’accession et dispenses, vous pouvez consulter les FAQ suivantes :