Comme c’était déjà le cas pour les sélections statutaires, vous pouvez dès à présent, en tant que client Selor, vous charger vous-même des recrutements pour les emplois contractuels ou les emplois destinés au marché interne par le biais de l’outil d’Affectation en ligne. Ces conseils pratiques vous aideront à commencer.

Quelles listes de lauréats pouvez-vous consulter ?

  1. Poste vacant marché interne : il est uniquement possible de consulter les listes de lauréats ‘marché interne’.
  2. Poste vacant statutaire : il est possible de consulter une liste de lauréats statutaires et/ou une liste de lauréats marché interne.
  3. Poste vacant contractuel : toutes les listes de lauréats possibles (contractuels, marché interne et statutaires) peuvent être consultées.

Un certain nombre de points auxquels il convient d’être attentif

  • Les listes de lauréats et le recrutement doivent toujours concerner le même rôle linguistique, dans le cas contraire, l’outil se bloque.
  • Dans la plupart des cas, vous recrutez des candidats de même niveau. L’outil ne se bloquera pas à ce sujet, mais vous enverra toutefois un avertissement.  
  • Lorsqu’un client a un emploi contractuel et qu’afin d’y pourvoir, il consulte une liste statutaire, le candidat ne pourra pas être supprimé de la liste statutaire dont il ressort.. 
  • Si vous consultez plusieurs listes, sans organiser de screening complémentaire, la priorité est toujours accordée à la liste la plus ancienne.

Nouvelles possibilités

Davantage de détails dans le feed-back destiné aux candidats

La saisie de feed-back se fait dès à présent par le biais d’une page comprenant les détails du lauréat, et non plus par l’intermédiaire d’un pop-up sur la même page que la consultation. Cette page détaillée comporte toutes les informations relatives au recrutement et à la consultation qui sont nécessaires pour l’Inspecteur des Finances.

Statuts supplémentaires pour les conditions d’affectation

Vous évaluez vous-même les conditions d’affectation des lauréats et vous pouvez attribuer un statut  à chaque lauréat.

Voici un aperçu des statuts possibles :

  • Statut ‘refusé’ :  Vous pouvezévaluer et indiquer en ligne les raisons du refus liées aux conditions d’affectation (par ex. nationalité, etc.) ou à la disponibilité des emplois vacants (par ex. la place à « x » n’est plus disponible…). Le lauréat demeure alors actif dans la liste. Ce statut existait déjà.
  • NOUVEAU ! Statut ‘intention de recrutement’ En tant que client, vous disposez d’1 mois au maximum pour évaluer les conditions d’affectation et attribuer un statut définitif. Pendant ce délai le lauréat ne reçoit plus aucune nouvelle offre d’emploi. Ce statut est nouveau. 
  • Statut ‘recruté’ : Vous pouvez ajouter des remarques lors de l’entrée en service (par ex. quel lieu d’affectation, autres remarques). S’il est recruté, le lauréat n’est plus actif dans la liste et il ne reçoit plus d’offres d’emploi/de screenings supplémentaires. Ce statut existait déjà également.  
  • NOUVEAU ! Statut ‘rejeté’ : vous pouvez rejeter un lauréat d’une liste de lauréats, mais cette décision doit être motivée (par ex. casier judiciaire incompatible avec la nature de l’emploi) L’historique est sauvegardé. Le lauréat ne sera plus actif dans cette liste. Ce statut est nouveau également dans l’outil. 

 Si vous avez recruté un candidat, le statut ‘recruté’ peut être adapté. Si un lauréat accepte dans un premier temps, mais qu’ensuite il renonce au poste, vous pouvez alors rejeter le lauréat de la liste. L’historique est sauvegardé.

Attention : Il ne vous est toutefois plus possible d’adapter vous-même les statuts ‘refusé’ et ‘rejeté’, une fois qu’ils ont été attribués. L’intervention de Selor est requise pour ce faire. L’historique de tous les statuts, des adaptations éventuelles et des remarques est conservé

Augmentation du quota pour les personnes souffrant d’un handicap

Pour contribuer à atteindre le quota pour les personnes avec un handicap, la priorité est donnée de manière standard à la double liste lors du choix des listes de lauréats. Il va de soi que vous pouvez adapter vous-même ce choix.

Davantage de droits d’utilisation

Auparavant, seul l’utilisateur qui avait créé la tâche ‘définir approche de recrutement’ pouvait continuer à la traiter (via l’activité y afférente dans la colonne de droite). Dorénavant, il sera également possible de traiter cette tâche/la consultation d’une autre personne, via ‘aperçu approches de recrutement’.

Nous espérons que ces informations vous aideront. Pour de plus amples information ou de l’aide, n’hésitez pas à contacter votre key account manager ou vos correspondants habituels de Selor.