Lorsque le précédent président du SPF Personnel & Organisation (P&O) a pris sa retraite en avril 2014, il a été demandé à Marc Van Hemelrijck d’assumer, outre son rôle d’administrateur délégué de Selor, la fonction de président ad interim du SPF P&O.
 
Nous vous informons que Marc Van Hemelrijck a volontairement décidé de renoncer à cette dernière fonction afin de pouvoir à nouveau se consacrer pleinement à sa mission chez Selor à partir d’avril 2015.
 
Marc VierkantMarc Van Hemelrijck: “Dès le début, il était convenu qu’il s’agissait d’une fonction temporaire, que j’ai assumée - dans l’attente de la désignation d’un nouveau président du comité de direction – afin d’assurer la continuité au SPF P&O. Je crois pouvoir dire que cette mission a été menée à bien.

Mais maintenant, près d’un an plus tard, Selor et le SPF P&O se trouvent tous les deux à un tournant, certainement depuis que l’accord de gouvernement a prévu de regrouper, si possible cette année encore, tous les SPF horizontaux, parmi lesquels le SPF P&O. Les nombreux défis qui attendent dès lors ces deux institutions font qu’il n’est plus possible pour moi de combiner les deux mandats.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé au ministre compétent de me relever de la tâche de président ad interim du SPF P&O, de manière à pouvoir pleinement me consacrer à ma fonction première d’administrateur délégué de Selor.”
 
Le Ministre en charge de la Fonction publique, Steven Vandeput, comprend ce point de vue et a accepté la démission de Marc Van Hemelrijck en tant que président a.i. du SPF P&O : “Je respecte cette décision et je voudrais remercier Marc pour le travail considérable qu’il a réalisé ces derniers mois dans tous les domaines dont il était responsable.”
 
En concertation avec le Ministre du Budget, Hervé Jamar, le Ministre Vandeput a annoncé que la succession de Marc Van Hemelrijck à la tête du SPF P&O serait assurée à partir du 1er avril 2015 par Alfons Boon, qui combinera cette fonction ad interim avec son mandat de Président du SPF Budget et Contrôle de la Gestion.
 
Ceci signifie que le mandat de Marc Van Hemelrijck en tant que président a.i. du SPF P&O s’achève le 31 mars 2015 et qu’il se consacrera ensuite à nouveau à 100 % à Selor, où son mandat d’administrateur délégué court encore jusque 2020.