Agoria décerne chaque année des prix afin de récompenser les services publics qui ont développé les projets e-gov les plus prometteurs. Be Badges, la plateforme développée par Selor afin de valoriser  le talent au travers de badges numériques, a remporté l’e-gov Award dans la catégorie ‘Innovation’.

Convertir les compétences acquises en badges numériques

Be Badges, c’est la transposition belge du concept international des « Open Badges » de Mozilla. Celui-ci mise sur l’apprentissage tout au long de la vie, numérisant et standardisant le trajet de certification classique. Plusieurs applications de ce concept existent mais une pensée demeure centrale : en tant qu’utilisateur, vous êtes reconnu pour les compétences que vous avez acquises et que vous pouvez mettre en œuvre où et quand vous le souhaitez, grâce à votre badge numérique. Le fait qu’un service fédéral tel que Selor mette à disposition gratuitement une telle plateforme novatrice est une première mondiale.

Lutter contre les tests répétés

C’est l’engagement social de Selor qui est à la base de Be Badges. Nous voulons lutter contre les tests répétés des candidats. Chaque année, Selor teste les compétences d’un nombre incroyable de candidats  (jusqu’à 100.000 personnes). S’ils n’obtiennent pas tous effectivement un poste, beaucoup obtiennent néanmoins des résultats positifs durant leur parcours de sélection. Nous voulons donc que ce groupe puisse présenter ces résultats de test à d’autres employeurs, afin de ne pas devoir représenter des tests identiques. C’est également profitable pour les employeurs qui ne doivent dès lors plus investir dans de tels tests. En outre, nous souhaitons également rendre les talents plus mobiles sur le marché de l’emploi : grâce à cette reconnaissance numérique des compétences acquises, les talents seront mieux armés sur le marché de l’emploi..

Découvrez comment utiliser la plateforme

Vous pouvez, en tant qu’organisation certifiant des compétences (centres de formation, entreprises, agences de recrutement, ...) vous enregistrer gratuitement sur la plateforme. Vous y disposez de technologies pour créer des certificats numériques (les badges) à distribuer à leurs participants, collaborateurs ou candidats. Ces derniers peuvent ouvrir leurs badges et les partager avec le marché de l’emploi (via un lien dans leur C.V. ou sur les réseaux sociaux : LinkedIn et facebook). Lorsque des employeurs potentiels entrent en contact avec ces badges, ils savent exactement quels sont les talents et les compétences présents et peuvent donc prendre une décision sur base de ces informations.

Exemple pratique : la Ville et le CPAS de Gand

En octobre 2016, la Ville et le CPAS de Gand, en collaboration avec Jobpunt Vlaanderen, recherchaient de nouveaux talents administratifs. Les candidats devaient notamment participer à des tests informatisés génériques, mais l’exercice a été effectué de manière à voir s’il était possible de gagner en efficacité. Ainsi, quelques 75 candidats ont utilisé leur badge, obtenu via le screening générique de Selor, pour postuler. Cela leur a permis d’être dispensé de l’un des tests informatiques prévus, ce qui représente une belle économie de temps et d’argent pour la Ville et le CPAS de Gand, qui étaient malgré tout assurés des compétences de ces candidats grâce à leur badge Selor.

Regardez la vidéo !

En savoir plus ?

Visitez le site web de Be Badges et contactez-nous via l’adresse info@bebadges.be.

Consultez ici le communiqué de presse complet.