Les trajets de certification font peau neuve !

Qu’est-ce qui change ?

  • Un engagement est conclu entre le certifiée, le client et la DG R&D par la signature d’une convention de collaboration.
  • Les conditions de participation aux trajets sont assouplies : il n’y a plus d’exigences d’expérience.
  • Le collaborateur qui doit être certifié reçoit un certificat temporaire pour une période de 6 mois.
  • Ce certificat temporaire lui donne l’opportunité de commencer immédiatement, mais aussi, pendant toute cette période, de suivre les différentes formations et de continuer à développer ses compétences sur son lieu de travail avec l’accompagnement d’un mentor.
  • Le trajet commence par une série de formations de base. Les formations thématiques sont organisées plus tard pendant le trajet, en parallèle avec le mentoring.
  • Plusieurs formations en classe ont été transformées en formations e-learning ou sont désormais proposées dans un module d’auto-apprentissage.
  • Dès le début du trajet, le participant reçoit un login personnel lui donnant accès aux systèmes.
  • Nous offrons aux futurs certifiés un kit d’introduction avec du matériel de base sous la forme d’un (e-)book et/ou de modules e-learning.
  • Outre le mentoring individuel par un mentor de la DG R&d/strong>, il peut y avoir un mentoring en interne chez le client ou en groupe au SPF BOSA.
  • Il y a 2 épreuves de certification à passer : une pour « l’analyse de profil et le choix du test » et une pour « la méthode STAR ».
  • Tout le matériel de formation sera mis à disposition sur l’e-campus.
  • Un certificat a une durée de validité illimitée pour autant que certaines conditions soient remplies.

Il y a 3 types possibles d’autonomie, chacune ayant son propre trajet.

  • Autonomie « A-Z » : à l’issue de ce trajet de certification, le participant sera capable de gérer ses procédures de screening dans leur totalité selon la méthodologie de la DG R&D, avec les outils et les documents adéquats de la DG R&D. 
  • Autonomie « entretien » (base et avancé) : à l’issue du trajet de certification pour obtenir l’autonomie « entretien - base », le participant sera capable de mener ses entretiens selon la méthodologie de la DG R&D, avec les outils et les documents adéquats de la DG R&D. Après avoir obtenu la certification « entretien - base », le participant peut s’inscrire à la formation « entretien - avancé ». Une fois cette certification obtenue, il sera capable d’intégrer ses exercices d’assessment dans une procédure de sélection et de les mener selon la méthodologie de la DG R&D.
  • Autonomie « administrative » : à l’issue de ce trajet de certification, le participant sera capable de seconder le responsable de sélection dans la gestion administrative d’une sélection selon la méthodologie de la DG R&D, avec les outils et les documents adéquats de la DG R&D. Il sera la personne de contact pour les candidats.

Les trajets sont gratuits pour les organisations qui assurent des missions en autonomie au nom de la DG R&D.

Contact

Vous souhaitez vous aussi obtenir une de ces autonomies dans votre organisation ?

Prenez contact avec les teamleaders Recrutement et Sélection au sein de la DG R&D, Pierre (pierre.verougstraete@bosa.fgov.be) ou Ellen De Naeyer (ellen.denaeyer@bosa.fgov.be).