Depuis le 17 août 2020, la DG Recrutement et Développement (R&D) a changé de plateforme de tests : Salto, l’ancienne plateforme de tests, a été remplacée par la plateforme de tests TAO.

TAO devient la plateforme de tests principale de la DG R&D pour les tests informatisés utilisés dans le cadre des procédures de sélection. L’implémentation de la plateforme de tests TAO a été rendue possible grâce à une collaboration soutenue entre le fournisseur de la plateforme, la firme Open Assessment Technologies, et de nombreuses équipes du SPF BOSA et en particulier de la DG R&D (Product Management, Business Application, Data Science,…).

TAO, plateforme unique depuis le 1er septembre 2020

La transition s’est faite progressivement. Plus d’une année de travail préparatoire a en effet eu lieu en coulisse avant le lancement. Les 2 dernières semaines du mois d’août, les 2 plateformes Salto et TAO, ont été utilisées en parallèle. Ceci a permis de continuer de planifier les tests de sélection informatisés avec un maximum de flexibilité. La licence de la plateforme de tests Salto étant arrivée à échéance fin aout, seule la plateforme TAO est encore utilisée depuis le 1er septembre.

Plus d’opportunités, meilleure expérience utilisateur et plus grande accessibilité

D’un point de vue technique tout d’abord, l’utilisation des standards (QTI, LTI) rend le changement de plateforme de tests beaucoup plus facile et permet une automatisation de l’intégration de la plateforme avec différentes applications.

Les constructeurs de tests ne sont pas laissés de côté puisque les options sont plus nombreuses qu’avant au niveau du choix des types d’items, ce qui permet une plus grande flexibilité lors de la création des tests.

Du point de vue du candidat, TAO offre une expérience améliorée avec une plus grande accessibilité pour tous les candidats y inclus les personnes en situation de handicap grâce à la mise à disposition d’outils intégrés tels que la modification du contraste, un zoom, un surligneur, un outil de lecture à voix haute, une calculatrice,…

Une démonstration de la plateforme sera prochainement mise à la disposition des candidats sur le site www.selor.be afin qu’ils puissent se familiariser à l’environnement de test s’ils le souhaitent. N’hésitez pas à aller la consulter si vous souhaitez découvrir TAO !